Shiatsu


Shiatsu YIN

Shiatsu YIN

Le Shiatsu est une pratique habillée et sans huile. C'est une technique de massothérapie d’origine japonaise qui utilise le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps et ainsi promouvoir la santé. Il vise à rétablir la circulation de l’énergie vitale, le ki (Qi 气), dans les zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès. Il se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, les poings, les coudes, les genoux et même les pieds, sur des points précis, situés le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction spécifique.


Les Bienfaits du shiatsu :


  • Le Shiatsu agit particulièrement sur le système nerveux. Il apporte des effets immédiats : de détente, de relaxation, physique et psychique contribuant à améliorer le bien-être. Il équilibre le système énergétique dans sa globalité pour maintenir la vitalité.
  • Réduire le stress et équilibrer la vie émotionnelle.
  • Améliorer la qualité de sommeil.
  • Stimuler la circulation sanguine et lymphatique.
  • Renforcer le système d'autodéfense de l'organisme (immunité).
  • Réduire les tensions, les douleurs musculaires et articulaires.
  • Soulager les inconforts et troubles digestifs.

 

C'est une pratique holistique, où les aspects physique, émotif et mental de la personne sont interreliés. Dans cette optique, un problème émotionnel peut engendrer une tension musculaire, de même qu'une douleur chronique peut générer de la détresse psychologique. À la fois biomécanique et énergétique, le shiatsu agit au niveau structurel, physiologique et psychique.

 

En zen shiatsu comme en médecine chinoise, les troubles de santé sont le reflet d'un débalancement énergétique. La cure réside donc dans le rétablissement de l'équilibre par divers ajustements au régime de vie, des exercices d'étirements de méridiens et des séances de shiatsu.

 

Par ses pressions perpendiculaires, progressives et continues, ses mobilisations lentes et la stimulation de points d'acupuncture, le shiatsu favorise une meilleure oxygénation des tissus et une augmentation du niveau d'énergie.


Il est excellent pour délier les tensions musculaires et, selon Masunaga, éveille les fonctions d'auto-guérison de l'organisme en agissant sur le système nerveux parasympathique.


Pratiqué régulièrement, il peut contribuer à soulager la douleur chronique, diminuer les effets néfastes du stress et prévenir la maladie.

 

Comment se déroule la séance ?

Se pratique au sol sur un surmatelas. Prévoir le port de vêtements souples et confortables ainsi que celui de bas (chaussettes) propres pour la séance de shiatsu.


Important:
Les séances ne se substituent en aucun cas à la médecine. Toute pathologie relevant de la médecine doit faire l’objet d’un suivi médical. Je ne suis pas médecin, ni psychiatre, ni psychologue. Je ne pose pas de diagnostic. Toute demande relevant de la médecine ou de la psychiatrie sera ré-orientée vers des professionnels de santé. Aucun traitement médicamenteux ne doit être modifié ou arrêté sans un avis médical. Il n'y a aucune pratique sexuelle.


PRENDRE RENDEZ-VOUS
Share by: